Yangsshuo

Comme la pluie qui s'acharne sur nous depuis beaucoup trop longtemps ne semble pas vouloir cesser de sitôt, on prend les grands moyens, une traversée du pays vers l'est à la recherche du soleil. On quitte nos amis Français, qui eux espèrent trouver des températures plus clémentes vers le sud.

Premier arrêt, Kunming, après 5 heures de bus, où l'on fait une visite rapide des rues piétonnes et des boutiques. 18 heures de train, toujours vers l'est, et on débarque à Guillin ou une visite, encore des rues piétonnes et des boutiques, s'impose à nouveau avant de reprendre la route vers notre destination finale, Yangshuo.

Le soleil ne se cache plus derrière les nuages, non, il est maintenant voilé par une brume épaisse. La pluie s'est arrêtée, mais seulement pour laisser place à un vent glacial. C'est décidé, on prend l'avion pour les plages de sable blanc et le soleil brûlant des Philipinnes dans deux semaines!!!!

Yangshuo se rapproche plus d'un centre touristique que d'une ville classique chinoise et c'est exactement ce dont on avait besoin en ce moment. Un bon lit moelleux, un bain étincelant de propreté avec eau chaude, une télé, un pusher de DVD pirates au coin de la rue et en plus, de la bouffe excellente. On s'installe pour une semaine, question de recharger les batteries.

La région est magnifique et se découvre facilement à vélo, parfait pour perdre les kilos en trop accumulés en Chine à cause de la bonne bière pas chère. Il y a des immenses pics rocheux qui surgissent de partout et qui nous font vraiment penser à la baie d'Along au Vietnam, mais sans l'eau. Des rivières qui s'entrecroisent, des champs de fruits exotiques inconnus, mais délicieux, des plantations de riz et finalement, la brume qui donne une atmosphère assez agréable après tout.

IMG_3426_

On visite des grottes immenses qui s'enfoncent profondément sous terre avec un guide qui parle uniquement mandarin et qui se fait un devoir de nous raconter la légende qui entoure chaque formation rocheuse. Heureusement, on a un plan de la caverne en anglais qui nous indique à quoi est sensé ressembler chaque pierre que notre ami zélé nous éclaire gentiment. On aura donc croisé bouddha plusieurs fois, deux lions faisant l'amour et un singe protégeant une rivière de diamants. C'était beau, mais disons que les Chinois ont l'imagination fertile. Malheureusement, il faisait trop froid pour la saucette dans le lac souterrain et le bain de boue.

IMG_3409_

IMG_3415_

On passe un après-midi à voguer sur un radeau de bambou, on admire le rocher Percé chinois et on mange comme des cochons, bref on se la coule douce.

IMG_3421_

Les pêcheurs de la région ont conservé une vieille technique assez unique, la pêche aux cormorans. Ils nouent une corde au cou des oiseaux qu'ils ont dressés à taquiner le poisson pour empêcher les grosses prises de passer, puis ils les récupèrent dans leur gorge.

IMG_3289_

Après une semaine à se prélasser, on a besoin d'un peu d'aventure et c'est en pleine forme que l'on part visiter les rizières de Long Ji et les villages de minorités ethniques qui les entourent.


IMG_3462

IMG_3482

2 commentaires:

  1. Ouf! Allez vous reposer...je suis fatigué pour vous!!!
    Je vous suis tous les samedis. Ici la température se refroidit...et on devrait avoir de la neige bientôt. Harper est toujours aussi nul que son copain Bush!
    Les étudiants parlent de faire une grève pour les frais de scolarité. On parle encore des accomodements raisonnables...en fait la routine. Alors continuez votre beau voyage.

    RépondreSupprimer
  2. Salut,

    Je trouve que le jolie minois que vous avez pris en photos dans les villages ressemble au minorités de Sapas au Vietnam. C'est à mon tour de partir je quitte vendredi pour un mois alors si je trouve un café internet je vous ferai un petit récite de l'Île de la Réunion et de Madagascar.

    madaga

    RépondreSupprimer