Mickey Mouse et la mer morte

Selon les guides de voyages, Jerash est l'une des cités romaines les mieux préservées du Moyen-Orient et on peut facilement s'imaginer ce qu'était la vie d'une ville il y a 2000 ans. Oui, les grandes avenues bordées de colonnes, les temples et la grande place sont magnifiques, mais il y a un petit problème, un festival musical se tient présentement sur le site.





Une immense scène gâche la beauté du théâtre, des fils électriques passent un peu partout, des kiosques à souvenirs sont installés à l'improviste, des restos de fast food bloquent la vue de certains des plus beaux temples, il y a même une grande roue et une maison hantée. TABAR..........! à chaque tournent on s'attend à croiser Mickey Mouse ou un clown gonflant des ballons. Un archéologue minutieux a plus de chance de tomber sur un restant de kebab ou une canette de pepsi vide qu'une antiquité et les vestiges sont dans un état lamentable. Pour un site de renommée mondiale, c'est vraiment désolant, surtout qu'à 10 $ l'entrée on s'attend à un minimum d'entretien! Quatre heures de route inutile.

Le lendemain,on visite les superbes mosaïques des églises de la petite ville de Madaba.



On grimpe au sommet du mont Nébo pour apercevoir la terre promise tout comme l'a fait Moïse, mais on ne voit que du brouillard recouvrant Israël.

Comme dernière étape, on se rend au point le plus bas de la planète, la mer morte. On enjambe les mégots de cigarettes et autres déchets éparpillés dans la vase complètement dégueulasse jusqu'à ce qu'on atteigne l'eau ultra salée, tellement salée qu'on y flotte. Impossible d'y nager, l'eau est lourde sur la peau et la sensation vraiment unique. Après quelques instants, le plaisir d'être en état d'apesanteur laisse tranquillement place à une sensation de brûlure surtout généralisée sur une partie du corps qui est plutôt impolie de se frotter vigoureusement en public, alors c'est en courant que l'on rejoint la douche pour se rincer comme il faut.






L'aventure se poursuit en Syrie

3 commentaires:

  1. On ce la coule douce. C,est la belle vie fille ...Hummm...

    Vous savez , je crois je commence a vous enviez...

    Attention a vous sur vos garde en tout temps ...on vous aimes..

    xoxoxoxoxox

    RépondreSupprimer
  2. Évidemment, c'est frustrant pour les touristes mais il faut penser aux Jordaniens, après tout, ils sont chez-eux et ils peuvent bien organiser un festival d'art et de culture de renommée mondiale (annoncé dans tous les bons guides de voyage!!!)là où l'acoustique est à son meilleur. Meilleure chance la prochaine fois. Avez-vous fini par rencontrer Mickey Mouse au moins ?

    RépondreSupprimer
  3. Hah c'est que Jésus a marché sur l'eau...il flottait! Ils auraient pu nous le dire à l.école.
    Je vous trouve courageux d'aller en Jordanie...Mais il est vrai que cela doit être difficile de converser avec leurs façons de voir la vie...surtout sur les femmes. Mais je suis heureuse de savoir que comme tous les êtres humains ils ont un coeur

    RépondreSupprimer