Amman

En plein coeur d'Amman, perché au sommet d'une des nombreuses collines, les anciens remparts d'une citadelle entourent quelques ruines. La vue est magnifique, on découvre le théâtre romain qui contraste vraiment avec les immeubles coloniaux et les nouveaux édifices modernes. D' un peu partout en ville, on aperçoit l'immense drapeau jordanien qui est en fait le plus haut du monde et à chaque coin de rue ou presque, il y a une affiche où posent fièrement le roi et sa magnifique épouse. Les rues zigzag dans toutes les directions, se croisent et se recroisent et changent de noms pratiquement tous les 200 mètres. Il suffit de regarder une carte du centre-ville pour savoir que l'on va se perdre dans les nombreuses ruelles et c'est parfait comme ça parce qu' il s'agit d'un des points forts d'une visite à Amman.

Notre hôtel se situe au fond d'une allée où sont rassemblées toutes les boutiques de lingerie. Paradis du shopping pour actrice porno, amateur de porte-jarretelles ou drag queens cheaps, pas tout à fait. La clientèle est plutôt couverte de noir de la tête aux pieds. On commence à se demander ce quelles portent vraiment sous leurs longs voiles. On ne trouve pas que de la dentelle et de la paillette dans les souqs, mais de tout, allant des bijoux aux DVD piratés (dont Bon cop bad cop) et bien sûr, la base de notre alimentation, de délicieux shawarma.


Une fois bien installés dans notre chambre, en pleine discussion, un bruit de moteur d'avion se rapproche de plus en plus, la chambre se met à trembler et nous aussi. On reste silencieux, se regardant droit dans les yeux, le coeur débattant, attendant d'être frappés d'un moment à l'autre par l'appareil, puis ça passe. Notre hôtel est en plein milieu d'un corridor aérien. Plus tard dans la nuit, juste après l'appel de la prière, une série d'explosions se font entendre, une guerre civile vient certainement d'éclater.

Bonne nouvelle! À la une du Jordan Time ce matin, on apprend que la ville d'Amman prend au sérieux les problèmes d'insomnie de ses habitants et songe à réglementer l'usage des feux d'artifice après minuit. Nous sommes sains et saufs, mais le deuxième gros titre nous fait craindre le pire : DANGER! SHAWARMA EMPOISONNÉS, DÉJÀ UN MORT.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire