4 h 30 du matin, on frappe violemment sur nos lits, après 12 h de train il est l'heure du réveil et l'on débarque à moitié endormis dans la petite ville de Pingyao inscrite au patrimoine mondial par l'Unesco. On croirait avoir voyagé dans le temps, la brume recouvre les rues étroites éclairées par des lanternes rouges et des remparts de pierres encerclent les vieux quartiers. Il y a tant de temples, de demeures historiques et de petits musées à visiter que l'on y passe trois jours. Les maisons de bois aux toits de pierre, les marchands de cossins cheaps fluos dignes du Dollarama, les cyclo-pousses et les échoppes de manger pas bon sont exactement ce à quoi on s'attendait en venant ici. On est arrivés dans la Chine de nos rêves où les merveilles côtoient le pire.
Un autre train de nuit, un autre réveil brutal, mais cette fois, on fait un retour vers le futur, fini l'architecture Ming, ici le béton et les néons sont rois.
Xi'an est elle aussi entourée de fortifications dont on fait le tour en vieux vélo tandem qui maltraite nos fesses.
Moins de 10 jours en Chine et on visite déjà une autre cité grandiose, l'armée de soldats de terre cuite. En 1974, des paysans creusant un puits ont découvert des milliers de soldats grandeur nature protégeant une nécropole depuis plus de 2000 ans, imaginez leurs surprise. Le plus impressionnant, c'est que chaque statue semble différente, comme si on avait reconstitué une vraie armée.
Le prix d'un lit à Xi'an, 10 Yuans, une grosse bière 6 Y, et un café 8 Y. À notre arrivée, on a droit à un café gratuit et chaque soir au bar, on nous offre une bière. Faites le calcul, soit quelqu'un est très mauvais en math, soit on comprend rien aux business chinois! En passant, pour 1 $ on a 7.5 Yuans, c'est donc vraiment, vraiment pas cher!
Le soir venu, il y a même un spectacle gratuit. On s'installe donc avec un couple de Norvégiens et deux Polonais. Les bières s'empilent sur la table, pas le temps de les finir qu'il y a une autre tournée qui arrive, on comprend maintenant parfaitement l'expression, saoul comme un Polonais. 4 heures du matin, on rentre en titubant au dortoir, pourquoi on a toujours les lits du haut? BANG!Oups! Sorry!!!!!!!
Récit suivant, Vacances chinoises
À regarder les photos je constate avec raison que ce ne doit pas être facile de bouffer "ces"....choses!
RépondreSupprimerMais où sont les chinois! Vouz avez l'air dans le désert. J'imagine que vous prenez vos photos tôt le matin! Vous êtes toujours ma belle surprise de la semaine!