Vacances chinoises

La première semaine d'octobre est certainement la pire de l'année pour voyager en Chine, la fête nationale donne lieu à dix jours de congé et la population complète semble en profiter pour faire du tourisme. Il est donc très difficile de trouver un billet de train ou un hôtel et pour aggraver les choses, il pleut depuis exactement douze jours. On nous avait conseillé de trouver un coin tranquille et de prendre notre mal en patience, mais comme on a la bougeotte et que même après trois mois d'aventure une journée à ne rien faire nous semble toujours une perte de temps, on s'est risqués pour une visite du bouddha en se disant que ça ne pouvait pas être si pire que ça.


leshan



La journée a commencé par un tour de taxi en direction de la station de bus, 2 h 30 de route vers Leshan puis une autre demi-heure pour rejoindre l'immense statue taillée à flanc de montagne. Pour admirer le tout, il faut emprunter un petit sentier, acheter les billets, puis une fois le tourniquet passé juste après la première courbe, ça nous a frappés comme une claque dans face! La Chine au complet était là. Une file de trois heures pour voir la gigantesque sculpture de plus de 70 mètres de haut. Dans la queue, dépasser semble tout à fait normal, on jette un oeil sur Bouddha puis on pense à la maîtrise de soi, à la paix intérieure, mais quand ça commence à pousser, on a beau penser zen, à l'intérieur ça bouille. Il y a des choses auxquelles on ne s'habituera jamais. Une fois face à face avec l'imposant Bouddha et bien eeeuh ! Rien, aucune illumination, sauf peut-être deux constatations, la patience est une vertu que l'on ne possède pas et un orteil de neuf mètres de long c'est gros pas à peu près! Trois, quatre photos et s'ensuit une course folle pour attraper le dernier bus vers Chengdu où on a décidé de se terrer jusqu'à ce que les vacances se terminent.

La ville est en fête et on passe le temps en se promenant dans les rues quand des éclaircies le permettent. On goûte à quelques spécialités locales dans les kiosques de restauration installés pour l'occasion. Boules de riz gluant caramélisées, viandes séchées indéterminées et petits crabes pannés. On évitera les tripes en casserole, les bébés canards sur broche et les soupes de glue grise.


IMG_2760




IMG_2753



Aujourd'hui, on est allés voir les pandas géants. On avait l'air de deux gamins qui sautent partout, un gros sourire aux lèvres, C'EST CUUUTE!!!!!!!! On a juste envie de les serrer dans nos bras, mais ça, c'est 130 $. On s'attendait à les voir de loin, mais non ils sont là à quelques mètres, s'empiffrant de bambou, indifférents à tous les visiteurs retombés en enfance qui prennent des centaines de photos.


panda 2




panda 4



Pauvres petits pandas rouges. Tout le monde passe à côté d'eux sans leur porter attention en se disant à quel point leurs cousins sont jolis.


panda rouge




Récit suivant, Tibet sichuanais

5 commentaires:

  1. Enfin des photos de vous deux.

    Je suis une fidèle lectrice de ce merveilleux récit le vendredi après-midi. Vous me faites rêver.

    Merci de me faire voyager.

    Bonne route!

    bisous xxx Sylvie

    RépondreSupprimer
  2. Nos globes-trotters préférés doivent s'ennuyer du pâté chinois de leur mère! Une petit MacCanard, chez McDo, ça vous tente ?
    Christiane

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour vous deux,

    Dans mes voyages j'ai goûté à plusieurs mets mais je ne crois pas que dans ce train j'aurai eu le courage. Vos photos sont toujours aussi magnifique. De mon coté il ne me reste que 5 semaines avant de partir. J'ai bien hâte d'être sur le même beat que vous. HI!Hi! Que j'aimerais avoir votre jeunesse. J'ai parlé de vous à Julien le propriétaire d'Explorateur je lui ai mentionné t'aimerais pas ça avoir un couple guide. A suivre.....

    Madaga

    RépondreSupprimer
  4. 130 $ pour prendre des pandas dans vos bras, combien ça me coûterait à moi, pour me rendre en Chine et vous prendre dans mes bras ?
    Maurice

    RépondreSupprimer
  5. Wow, un panda roux, on le dirait croisé avec un renard!
    Merveilleux!

    RépondreSupprimer