Louxor j'adore

Comme notre hôtel se trouve loin du souk et de l'agitation touristique, on peut enfin avoir une idée de ce qu'est la vraie vie égyptienne, qui se situe à des années lumières de celle que l'on vous propose dans un tout inclus. Tôt le matin et dès le coucher du soleil, le quartier est animé et toutes les petites échoppes sont pleines à craquer, mais aussitôt que le soleil plombe, il n'y a plus âmes qui vivent. Qui serait assez fou pour faire quoi que se soit avec une température de 45 c à l'ombre, mis à part deux touristes qui s'ennuient. Une fois les visites du matin terminées, les après-midis sont longs et on comprend pourquoi c'est la saison morte! La basse saison a quand même ses avantages, nous avons accès aux temples presque pour nous tout seuls et c'est merveilleux.



À Louxor, il y a la rive occidentale du Nil où le soleil se couche. Les anciens considéraient cet endroit comme le monde des morts. C'est pourquoi la vallée des rois, où l'on retrouve plusieurs sépultures royales au milieu d'une gorge avec des falaises arides y est située. Il y règne une ambiance de mort, il ne manque que les vautours. Les tombeaux qui descendent plusieurs mètres au coeur des montagnes sont d'une beauté inimaginable et les fresques des murs on préservé toutes leurs couleurs malgré les milliers d'années qui se sont écoulées. Dommage que les photos soient interdites. Il y a aussi la vallée des reines et le temple funéraire d'Hatshepsout qui semble faire partie intégrante de la montagne dans laquelle il est en partie sculpté et évoque toute la puissance de la reine pour qui il a été construit.



En chemin, les colosses de Memnon valent le détour.


Sur la rive orientale où se situe la ville, et donc le monde des vivants, l'immense complexe religieux de Karnak, où près de 80 000 personnes travaillaient à une époque, étonne surtout par ses colonnes (134) de près de 20m de haut qui semblent former une forêt de pierre. Le musée, avec ses superbes statues et les momies qui y dorment, est un bon endroit pour passer un après-midi trop chaud grâce à l'air conditionné.



On passe donc nos après-midis cachés à l'ombre avec le staff de l'hôtel à boire du thé et du karkadeh, un jus délicieux fait à base de fleur d'hibiscus.


récit suivant,Prisoniers de Louxor

3 commentaires:

  1. Bonjour à vous deux! je ne vous écris pas souvent parce que je n'ai internet qu'au travail, mais je vous suis. À presque chaque jour, je vais voir où vous êtes rendus et je raconte tout à J-F et à Thomas (!) une fois à la maison. Faites attention à vous!
    Bianca

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à vous deux,

    Si vous saviez comme je vous envie… Quel courage… quel cran… Je viens tout juste de découvrir votre blogue, votre aventure est passionnante et j’espère que malgré les quelques embûches « normales » rencontrées vous vous portez bien. Jean-Michel, attention à la bouffe… surtout, soyez prudent, on veut vous suivre partout, partout… Vos commentaires sont très bons… est-ce de JM ou Élaine? Peu importe, ça nous fait rêver… Bonne chance et profitez-en pour nous tous…

    P.-S.: J'ai terminé mon creusage... J'ai pris exemple des Égyptiens, tout comme pour les pyramides...

    Daniel

    RépondreSupprimer
  3. Vous ça va avec la bouffe Humus et cie. Les photos sont vraiment belles, Elaine j'étais resté 4 jours à Louxor sur le coté de la Vallée des Rois et nous étions parti tôt le matin à dos d'âne pour se rendre jusqu'en haut de la Vallée des rois. Assez impressionnant. Et les deux colosses qui tiennent encore!!!!

    Madaga

    RépondreSupprimer