Fukuoka, ferry vers la Corée du sud

Un peu comme le personnage de Bill Murray dans Lost in translation ou Joey dans Friends, plusieurs acteurs très connus qui ne feraient jamais de publicité dans leur pays viennent au Japon promouvoir des produits dans des annonces souvent ridicules.

Certains, comme Schwarzenegger, doivent le regretter longuement.





Par contre, Brad Pitt a vu sa cote de popularité augmenter en jouant dans une pub japonaise. Dans un spot pour les jeans Edwin, il joue de la guitare comme un pied, chante comme une casserole en japonais et prononce mal le chiffre 503. Il chante "go maru san", alors qu'il faut dire "go mari san". Les jeunes ont trouvé ça cool et c'est devenu très branché de porter des 503 prononcé à la Pitt.

Dernièrement, c'est un gros plan peu avantageux de Tommy Lee Jones avec un remarquable air de boeuf que l'on peut voir sur toutes les machines distributrices en ville. Tommy nous propose du café chaud en canette, vraiment parfait pour se réchauffer les mains par le temps froid qu'il fait ces derniers jours.


Impossible d'éviter son regard, le Japon a, sans contester, le plus grand nombre de machines distributrices par habitant, soit une pour chaque 23 Japonais. En marchant dans la rue, on n'a aucune difficulté à le croire, chaque coin de rue en compte au moins une, si ce n'est plusieurs. On y vend de tout : breuvages énergétiques multivitaminés, lait de soya aromatisé, sodas,
bière, saké, cigarettes, grignotines bizarres à base de poulpes, soupes noodle chaudes, pizza tiède, frites molles, maïs, homards vivants, parapluies, oeufs, piles... et même du papier de toilette avec des mangas imprimés dessus pour avoir un peu de lecture aux toilettes.



D'ailleurs, un tour dans une des toilettes ultras modernes du Japon est une attraction touristique en tant que telle, une vraie expérience multisensorielle! Vous pouvez lire votre manga préféré, les fesses bien au chaud sur le siège chauffant, tout en sifflotant au rythme de la musique d'ambiance diffusée par des haut-parleurs intégrés. Si la musique ne camoufle pas vos bruits corporels gênants, il y a un bouton qui émet un faux bruit de chasse d'eau spécialement pour ça. Il suffit de trouver lequel. Le panneau de contrôle qui règle les fonctions lavage, rinçage et séchage de votre derrière est digne d'une navette spatiale. Avec toutes ces options, vous pouvez repartir avec votre bd intacte. Il ne reste plus qu'à trouver comment flusher réellement!

Des machines distributrices à chaque coin de rue, des toilettes du futur, des écrans publicitaires immenses, des arcades hi-tec, des gadgets pas croyables, côté technologie, on croirait que tout est en avance de dix ans. ERREUR! Tout, sauf les distributeurs de billets. On a retiré de l'argent sans problème dans des dizaines de pays. Ici, certainement le pays le plus moderne de la planète, impossible de retirer dans aucune des milliers de banques. Désolé monsieur, on n'est pas connecté au réseau international! QUOI?............. Le seul endroit où il est possible de faire un retrait, c'est dans l'une des succursales de la chaîne de dépanneur américaine 7 eleven!

Lever tôt pour être certains d'arriver à l'heure au ferry qui quitte vers la Corée, on somnole tout le long du trajet en bus de plus d'une heure jusqu'au terminal international. Au guichet, personne, seulement un écriteau en japonais et en coréen. On demande à cinq personnes avant que quelqu'un puisse ou veuille nous traduire. Ouverture du guichet dans 15 minutes, argent comptant seulement. CALI..........D'OS.............DE.............. qui est-ce qui traîne 350$ dans son portefeuille? Pourquoi les cartes de crédit ne sont pas acceptées?

Il y a six guichets de banque différente au port, aucun qui ne soit connecté au réseau international et, bien entendu, pas de 7 eleven en vue alors que le bateau quitte dans 45 minutes. On se promène dans le terminal en demandant à tout le monde 7 eleven? 7 eleven?................... On nous regarde comme si nous étions deux cinglés jusqu'à ce qu'une jeune fille timide qui travaille au bureau d'information touristique, mais qui ne parle pas anglais, nous remette un dépliant en coréen. Au milieu des symboles incompréhensibles, des pointillés zigzaguent sur une carte complexe vers un gros X surmonté du symbole tant recherché, le 7 eleven! Il ne reste qu'une demi-heure avant le départ du bateau, carte en main, la chasse au trésor débute.

On tourne en rond, rebrousse chemin, tourne toujours en rond, chiffonne la carte puis la lance au bout de nos bras, on abandonne! Perdus dans les ruelles, par hasard, on tombe sur le dépanneur tant recherché. Le bateau part dans 10 minutes! Sprint final, on arrive au comptoir tout en sueur malgré le froid et on dépose nos 350$ sur le comptoir. On prend nos billets en vitesse et on se dirige vers les douanes. Un autre écriteau en japonais et en coréen, on ne comprend rien, sauf un seul symbole, 10$. Merde, les frais de douanes!

Récit suivant, À bord du New Camelia

1 commentaire:

  1. Wow du papier de toilette avec un texte...on pourrait y retrouver les discours fabuleux de notre grand premier ministre Harper...
    Marielle

    RépondreSupprimer