Litchfield

Darwin est très isolée du reste du pays des kangourous, la seule agglomération d'importance des environs, Katherine, un village de 10 000 habitants, se situe 300 km plus au sud. Si on veut atteindre une ¨vraie¨ ville, il faut continuer, toujours direction sud, sur la Stuart highway, en ligne droite pour plus de 1000 km avant d'atteindre Alice Spring en plein centre du pays. À vrai dire, notre demeure des six derniers mois se trouve plus près de l'Asie que du reste de l'Australie. Les territoires du nord comptent plus de 52 parcs nationaux et réserves qui s'étendent à perte de vue dans toutes les directions. Ici, l'homme n'a pas encore pris le dessus sur la nature! Pour explorer les environs, on se loue un van 4x4 aménagé avec un lit et tout ce qu'il faut pour cuisiner à l'arrière.

australie_0076

Habitué à une petite voiture et n'ayant pas conduit depuis plus d'un an, je vais chercher le van avec un peu d'anxiété. Une fois derrière le volant, aucun problème, je fais tranquillement le tour de l'immense stationnement du concessionnaire pour me sentir plus à l'aise, tout est sous contrôle, je quitte pour aller chercher Elaine à la maison et comme un con, emprunte la rue en sens inverse et me rappelle rapidement , en voyant les autres voitures qui foncent tout droit sur moi, qu'ici on roule du mauvais coté de la route!! Une fois à destination sain et sauf grâce à un mantra prononcé à haute voix tout au long du chemin et qui va comme suit, gauche, gauche, gauche, gauche............ il est venu temps de stationner en parallèle, après une symphonie de klaxons et quelques insultes venant de tout le trafic que je bloque, je suis parti la queue entre les jambes trouver un espace vide un peu plus loin!!! Comme vous avez compris, je ne suis pas un as du volant, dommage, parce que notre itinéraire fait près de 6000 km et malheureusement, ma copilote n'a pas de permis de conduire!

Elaine, qui a le coeur gros de quitter tous ses amis, m'accueille pourtant avec un immense sourire quand elle voit notre fourgonnette pour les prochaines semaines. Remplie d'enthousiasme à l'idée de repartir à l'aventure, elle me demande comment s'est passé mon baptême des routes australiennes.

Numéro un, y'a pas de problème, j'mets mon chapeau de cowboy et on part sur les routes yeeeeeeeaaah!!! direction Litchfield. Dans ma tête, ça sonnait plutôt comme : merde, le bus c'est tellement plus simple!

Après une heure de route, tout va beaucoup mieux et le paysage est magnifique quoique désertique. On commence tranquillement à réaliser que le travail est terminé et que le voyage recommence. Nous sommes tellement heureux!!!

australie_0146

Ça n'a pas pris beaucoup de temps avant d'apercevoir notre premier kangourou, malheureusement, explosé sur le bord de la route, se faisant bouffer les entrailles par des rapaces, c'est un peu moins mignon. Tout le long du chemin, de chaque côté de l'autoroute, des dizaines de marsupiaux qui ont subi la même fin tragique, ça nous brise le coeur. Pour les Australiens, ça semble un peu moins touchant, comme l'indique l'autocollant sur notre pare-brise qui nous rappelle quelques règles de sécurité élémentaire comme : kangaroo, run the fucker down ! On s'arrête à un café qui porte très bien son nom, le Roadkill café, ou l'on mange de l'émeu, du crocodile et bien sûr, du kangourou.

On croise des termitières de plus de quatre mètres de haut, on se baigne aux bords de splendides chutes d'eau et on fait un peu de marche dans le parc qui fait près de 1500 km carrés. Un bon repas concocté en pleine nature par chef Elaine et on tombe de fatigue pour notre première nuit dans le van sous les milliers d'étoiles, c'est magnifique.

australie_termites2 australie_termites

australie_litchfield

Le Matin, on se fait réveiller par un drôle de bruit, ça gratte et ça cogne sur la camionnette, tout endormi on ouvre la portière, AAAAAH!!! Un oiseau de près de deux mètres s'en prend aussitôt à nos couvertures avec son bec acéré et tente ensuite de voler nos sandales, mais on lui ferme la porte au nez. C'est un émeu, on n'avait jamais vu d'émeu sauf en brochette. Il semble de très mauvaise humeur et nous en veut certainement d'avoir mangé un membre de sa famille sur le gril, c'est mauvais signe parce qu'aujourd'hui on a prévus aller taquiner des crocodiles avec des cannes à pêche et des bouts de viande!!! Espérons que les crocos, eux , ne soient pas au courant de notre repas de la vieille.

De plus en plus en confiance aux commandes de timmy (c'est le nom de notre van sur les papiers de location!), tout va pour le mieux, le trajet est agréable, il fait chaud, il fait beau et Johnny Cash joue à plein volume à la radio quand soudain sorti de nulle part, un kangourou suicidaire bondit devant nous. Je saute sur les freins et heureusement, we didn't run the fucker down!! On a pourtant eu toute une frousse, les dents serrées, les mains crispées sur le volant, les ongles de ma passagère enfoncés dans ma cuisse, le coeur semble vouloir nous sortir de la poitrine, on se regarde et éclatons de rire, un kangourou, on n'avait jamais vu de kangourou msauf en saucisse la vieille et en bouillie sur la voie d'accotement. Il nous regarde d'un air curieux et nous quitte tranquillement en sautillant.

australie_0080

Au bureau de Jumping crocodile tour, il faut signer une décharge qui annule toute responsabilité en cas de démembrement accidentel avant de prendre place dans un petit rafiot qui ne nous inspire pas du tout confiance. On a survécu à l'attaque de l'émeu, déjoué les plans diaboliques de skippy qui voulait nous faire faire des tonneaux, mais en voyant ce bateau, on se dit que c'est foutu, les crocos vont nous dévorer c'est sûr, la revanche des grillades approche!

Une fois sur l'eau, on peut observer de très près ces grands reptiles tout droit sortis du parc jurassique; ils ne nous portent pas vraiment attention, tout ce qui les intéresse, c'est le bout de viande ensanglanté au bout de la canne à pêche et c'est tant mieux!

1. Bonjour
    J'aime beaucoup votre blog.
    D'ailleurs je me suis inscrit.
    Je trouve que c'est chouet.
    Moi aussi j'ai un cite où on peut trouver des produits intéressants. je vous invite à le visiter