Cameron Highlands

On quitte Georgetown pour la fraîcheur des montagnes de Cameron Highlands, plus précisément pour Tanah Rata, une petite bourgade au milieu des plantations de thé verdoyantes et des champs de fleurs qui parfument la région.


malaisie_cameron_highlands_0029

Le climat tempéré qui y règne à l'année réjouit les nombreux citadins qui s'y rendent pour fuir le smog des grandes villes étouffantes le temps d'une bouffée d'air. Ce climat est parfait pour les nombreux fruits et légumes qui font la renommé de la région dans toute la Malaisie. Tous les Indiens qui ont immigré au début du 20e siècle pour cultiver le thé sont restés et forment maintenant la majeure partie de la population, ce qui nous donne souvent l'impression de visiter une ville indienne, mais avec plein de touristes malais. On mange des chapatis, on boit du thé bien épicé au masala, on écoute le dernier film de Shahrukh Khan, ça sent bon le jasmin et bien sûr, quand on pose une question on se fait inévitablement répondre par un dodelinement latéral de la tête, ce qui reste pour nous un grand mystère. Ça veut dire oui ou non? Bonjour, il vous reste une chambre? Hop la caboche qui gigote de gauche à droite! Euh, OK vous avez une double ? C’est encore le moment de dodeliner de la tête en guise de réponse. OK, mais, c'est oui ou c'est non? Il ouvre la bouche, enfin on va avoir droit à une réponse en format audio............... huh-huh! Bon, c'est bien, ça s'améliore, mais huh-huh c'est un oui ou c'est un non? Encore le coco qui se fait aller, puis il nous donne les clefs de la chambre avec un grand sourire. Des fois on se dit que tous les Indiens de la planète se sont passés le mot pour rire de nous et que c'est le plus grand running gag au monde, ou bien c'est nous qui ne sommes pas vite vite.

On se promène un peu en forêt, on cueille d'immenses fraises d'un rouge parfait et on visite une roseraie qui sent tellement bon que l'on pourrait y passer des jours. Ensuite, on visite une ferme à papillons fluos et un insectarium où on peut observer les "bibittes" de la région de très très près. On a tout de même laissé dans sa cage "l'hunting spider", une araignée carnivore qui ne tisse pas de toile, mais part à la chasse pour attraper ses proies.


malaisie_cameron_highlands_0045


malaisie_cameron_highlands_0055

Tout ça c'est bien beau, mais c'est un peu pépère. Après tout, on est ici pour la marche en montagne. Juste avant, on fait un tour aux plantations de thé Boh qui tapissent la montagne à perte de vue. A cup of tea my lord? Yes my lady. C'est magnifique!!!!


malaisie_cameron_highlands_0074


malaisie_cameron_highlands_0064


La forêt est impressionnante. Le bruit des insectes, des oiseaux et des singes que l'on perçoit, mais c'est loin d'être un "jungle trek" tel que décrit dans notre guide de voyage. Les sentiers sont larges et super bien balisés, parfaits pour admirer la nature sans trop se forcer. Ça aussi c'est un peu pépère! On décide de prendre alors nos sacs à dos et de partir pour Taman Negara, une jungle vieille de 130 millions d'années. On va se la jouer à la "Survivor", les insectes n'y sont pas en cage!


Récit suivant, Taman negara

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire